Découpe de la tête 1.6

  Maintenant qu’il fait enfin de nouveau beau et que j’ai plus l’impression que ma terrasse est un four, j’ai pu attaquer le manche.

  La pièce de départ est une planche de 3 x 9.5 x 80[cm]. Elle n’est donc pas assez épaisse pour tailler la tête inclinée que je veux dedans. Je vais devoir scier de biais avec l’angle que je désire (13°), et grâce à la magie de la géométrie, j’aurai l’angle pour la tête.

  Je commence par raboter les 4 faces longues pour avoir des angles à 90° partout. Ça me sera utile plus tard, quand je fraiserai le canal du truss-rod.

  Ensuite choisis le côté qui sera le haut de la tête et je fais mes mesures à partir de là.
  Je reporte les 13° de chaque côté de la planche et je note aussi les lignes droites sur les 2 grands-côtés pour voir si je scie droit.

  Une fois le tout fixé je commence doucement à scier. J’essaye de faire attention d’être bien droit mais c’est pas évident, surtout pour commencer la coupe.

Le massacre(2) [Allégorie]

  Une fois terminé, j’ai à peu près mon angle de 13° mais la surface est irrégulière. Direction la case rabot.

  Je fixe les 2 pièces l’une sur l’autre pour faire le même angle sur les 2 parties.

  On voit bien que la tête serait bien trop épaisse. Il y a 2 solutions; Raboter ou scier. Mais enlever plus d’1 cm au rabot manuel me prendrait probablement une semaine.

  Je marque mon trait de coupe et je recommence à la scie. Le travail est un peu stressant à cause du risque de tout faire foirer, mais le résultat est excellent. Évidemment il faut de nouveau raboter un coup pour avoir une surface qui prendra bien la colle.

L’épaisseur finale de la tête

  Je collerai tout ça demain.. Dans un autre article.

Initialement publié le 12.07.2008

Laisser un commentaire

*

code