La Strat’ Deluxe 0.2

  Comme mentionné ici, j’ai acquis un corps de Fender USA Stratocaster Deluxe, édition anniversaire 2006 (on reprend son souffle).. Couleur Montego Black.
  C’est un peu complexe, mais je vais vous expliquer comment j’en suis arrivé là :
  Je cherchais donc des pièces pas cher pour la guitare de l’article ci-dessous, donc forcément je me suis retrouvé sur eBay. Et j’ai été très étonné du nombre de pièces d’origine Fender vendues par des eBay Stores. Et en regardant le prix d’une guitare en Europe, je me suis vite rendu compte que je pouvais m’en faire une pour la moitié du prix, avec le bonus de pouvoir m’amuser avec un tournevis et un fer à souder.
(Hades content, pour citer La Fille qu’habite chez Moi(tm))
  J’ai commencé par me faire un listing de ce que je voulais exactement, du prix total acceptable et du prix de chaque pièce, en fonction de ce que je pouvais observer avec les ventes passées.

  En gros, je me suis arrêté sur ça :
– Un corps noir, si possible avec des reflets (métallisé ou autre).
– Un manche en érable avec une touche en palissandre et une tête « modern C-Shape ». Idéalement, la touche avec un joli grain et le modèle Deluxe. Sur ce dernier, l’inscription « Fender Stratocaster » est toute fine et en aluminium.
– Un trémolo « deluxe »
– Un Pickguard laminé Blanc-Noir-Blanc, avec 3 micros dont un Humbucker (un double micro).

  Pour toutes ces histoires de guitare, je fais toujours le max pour ne faire qu’un projet à la fois. Mais là, vu que c’est une vente aux enchères, j’allais regarder un peu toutes les semaines. C’est comme-ça que j’ai obtenu le fameux corps Noir Montego, qui est un noir avec de fines paillettes dorées. A entendre comme-ça, on s’attend à un truc pour barbie, mais c’est discret et donne une profondeur magnifique.

Montego Black, avec une fixation 2 points du chevalet

  Pour le manche, ça a pris plus de temps, parce que d’une part je m’étais fixé une limite de prix relativement bas, d’autre part à ce moment là il n’y avait quasiment que des manches tout érable (touche et manche) ou avec l’ancienne forme de tête. Cette dernière, plus grosse et avec le logo style 60’s ne me plaît pas du tout.

Le manche, Fender USA Deluxe, édition anniversaire

  Quand j’avais enfin toutes les pièces réunies, je me suis retrouvé avec la hantise des guitaristes : Quels micros sonneront comme je veux??
  En écumant les forums, les sites de vente en ligne et ceux des fabricants de micros, j’ai fini par me décider pour la marque Seymour-Duncan.
  Pour avoir un son chaud et bluesy en clair, j’ai mis un micro double, mais de la taille d’un simple en position manche. Pour le centre, un micro overwound qui donne un son jazz, et un double micro surpuissant en position chevalet. Ce dernier ne s’exprime qu’avec une grosse distorsion.
Coût des micros : 520.-CHF 0_o (J’entends qqun dire « Dans ta Gueule »?)

Seymour Duncan SHR1 Hot Rails Humbucker
Seymour Duncan SSL-5 Custom Staggered
Seymour Duncan SH-13 Dimebucker

  Au final, en profitant des connaissances qui voyagent beaucoup, je m’en sors pour 200.-CHF, ce qui est moins cher que le micro Chevalet à lui seul.. Les importateurs s’en mettent vraiment plein les poches.

3 heures de travail..

  Quelques heures de soudure plus tard, elle pousse ses premiers cris. Et là, c’est le bonheur.. ça valait vraiment la peine d’être patient, et mon choix de micros est super.

  Coût total de l’opération (Frais de port, Visa et taxes inclus) : 1250.- CHF
(Meilleur prix trouvé en magasin : 2200.-CHF, mais certainement négociable vers le bas.)

ça valait la peine d’attendre..

Ce n’est donc pas l’ultra économie, surtout si on pense à l’énergie que ça prend. Et j’ai eu beaucoup de chance avec le hasard de la douane, puisque je n’ai payé que 18CHF de taxes. Les autres paquets n’ont pas été taxés. Mais si c’était à refaire, je le referai. C’est vraiment super d’avoir une guitare de cette qualité et là j’ai quasiment un modèle Custom. J’ai pu choisir toutes les pièces en fonction de mes préférences et j’ai des micros hallucinants. On peut encore ajouter que toutes les pièces sont estampillés « 2006 Anniversary Edition », le hasard faisant parfois bien les choses..

Initialement publié le 02.03.2008

Laisser un commentaire

*

code