Le Corps 1.1

Je commence par recopier le plan du corps sur un morceau de multi-laminé. Ce dernier, une fois coupé et poncé, me servira de gabarit pour la version en acajou. Initialement je voulais directement attaquer l’acajou, mais à force de parcourir les sites et forums, j’ai opté pour une version avec gabarit, recopié à la fraise à copier.

  Je dois malheureusement le couper à la scie sauteuse, la place pour une scie à ruban faisant cruellement défaut. L’inconvénient de cette méthode, c’est que vu la tendance des lames à se tordre, je dois prendre beaucoup de marge. Évidemment, ça fait tout ça en plus à poncer.

Découpe Grossière

  Je ponce ensuite, à l’aide d’un cylindre de ponçage maison, jusqu’au trait. Le gabarit prend pas mal de temps, toutes les imperfections étant copiées sur le matériau final il faut être le plus précis possible.

Vive les outils DIY..

  On ne s’en rend compte qu’à l’usage, mais malgré le fait que la perceuse à colonne ne tourne pas particulièrement vite, on enlève beaucoup de matière avec ce système. J’ai trouvé qu’il valait mieux faire beaucoup de passages, sans appuyer et en gardant la pièce en mouvement. J’ai obtenu des courbes lisses et homogènes, à l’inverse de la succession de creux et bosses que j’avais au début.

Initialement publié le 18.09.2007

Laisser un commentaire

*

code