Instrument 1.0

  Comme première guitare que je fais à 100%, je me suis lancé dans le luthage d’une SG. Il s’agit d’une forme de dont l’origine remonte à 1959.
  Gibson décide qu’il est temps de changer la forme de sa gamme LesPaul. Au début elle garde l’épaisseur habituelle des LesPaul (env. 4.5cm) et est baptisée « Special ».
  1 an plus tard, en 1960, la LesPaul Special prend le style SG (Pour Solid Guitar.. pas d’Oscar pour l’originalité), avec des « cornes » beaucoup plus pointues et un corps de 3.5cm seulement. Mais elle ne prend son nouveau nom qu’en 1963.
  Pour les moins Hardeux d’entre-vous, le Gratteux d’AC|DC, Angus Young en a fait sa guitare.

Mais reprenons dans l’ordre.
  J’ai commencé par faire un plan à l’échelle 1:1, très important pour un newb’.
Ce plan détermine le Diapason (court, je suis un fainéant), la largeur du manche, l’angle du manche avec le corps, le nombre de frettes, la position des micros (sur les harmoniques), etc..
  Pour le bois, l’originale est en accajou et j’aime beaucoup ça. J’y ajoute une touche en ébène, autant pour le look que pour le feeling fantastique de ce bois.

Acajou et ébène

  Le problème des guitares, comme des voitures; c’est qu’elles ont toujours un détail qui dérange. Perso, je trouve que les Gibson ont trop de boutons, un manche trop épais pour mes petites mains et une tête qui fait vieillot.
  Celle-ci aura une tête assymétrique, seulement 2 boutons au lieu de 4 et un manche avec un profile ESP.

..To be à suivre..

Initialement publié le 17.09.2007

Laisser un commentaire

*

code